Connexion utilisateur

La mesure en Agriculture

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

rd2 dx watermarck

 

Présentation des outils de mesure en agriculture à la journée VITIVISTA (Eric NETTO).

Dans tous les domaines, agriculture compris, les nouvelles technologies ont fait exploser le nombre d'infos disponibles quasiment en temps réel. Les mesures facilement observables sur son tel mobile, son ordinateur ont été décuplées. On a à disposition un tas d'infos diverses et variées. Et ce bond dans la technologie n'en n'est qu'au début. Mais que fait on de cette masse d'infos?

 


Notre crédo

Dans la chaîne obligée d'une mesure utile : Je mesure, j'analyse et j'interprète, je décide et j'agis ; si certaines de ces actions sont effectuées par "la machine", l'humain reste central dans l'aspect décisionnel. Et ce ne ce sont pas les multitudes de logiciels de décision qui vont remplacer le cerveau humain, au moins pas dans un avenir proche.
A l'ARC en CIEL, on a décidé de se cantonner à quelques mesures et appareils de mesures en agriculture. Si certaines arrivent directement sur votre Smarpthone avec en plus, un conseil personnalisé, d'autres sont plus "laborieuses", nécessitent de prendre du temps, de suivre un protocole. Toutes sont qualitatives, efficaces, importantes pour la réussite technique et économique des cultures, même si certaines ne possèdent qu'une partie des "qualités" d'une "bonne mesure". Le soucis étant de ne pas se noyer dans l'info et de pratiquer uniquement celles qui apportent un plus!

Quelles sont les qualités d'une bonne mesure efficace?

Un appareil et des capteurs robustes et de qualité,Etre sûr de sa validité : une mesure reproductible et des procédures d'étalonnage,Un entretien des capteurs pas trop contraignant,Un suivi de mesures dans le temps :
elle doit être régulière : ce n’est pas la valeur qui importe mais son évolution,
Pas trop chronophage,
Pas trop chère,
Elle doit apporter une plus-value à l’exploitation (qualité, quantité, régularité de récolte, moins d'intrants, moins de main d'œuvre,…), Etre au cœur de méthodes, de protocoles validés,...

la qualité première d'une bonne mesure, ce n'est pas elle, c'est l'exploitation qu'on en fait.

Pour être efficace, la qualité première d'une bonne mesure, ce n'est pas elle, c'est l'exploitation qu'on en fait. La mesure pour la mesure n'a aucun sens. Une pause réflexion est nécessaire : l'homme doit reprendre sa place à un moment.
Les nouvelles technologies ont apporté un plus énorme en développant le champ des mesures possibles, mais souvent les noyant dans l’opulence et ne les exploitant que partiellement.
La mesure, l’enregistrement, le stockage, la transmission via le Net d’un tas de mesures disponibles sur son tel mobile, mettant à jour automatiquement un graphique, pouvant aller jusqu’à actionner commander une action (ouverture d’une electro-vanne, stabiliser un pH, une Ec d’apport,..) ont révolutionné le champ des possibles mais nécessitent un contrôle humain régulier et permanent.

3 exemples

La mesure de l'azote

Le NITRACHEK 404 permet de mesurer la teneur en Nitrates d'une eau ,d'un sol, d'une plante à travers des bandelettes réactives. Appareil peu cher et robuste, entretien facile, mesure reproductible fiable, protocoles de mesure sol, eau et plante et abaques de prise décision validés, impact économique (moins d'intrant, qualité, quantité de récolte) Son utilisation, nécessitant la prise et l'analyse d'échantillon, prend du temps. Cet aspect a freiné le développement du 404. Mais le jeu n'en vaut il pas la chandelle?


La mesure Ec pH en culture hors-sol

Même si la plupart des installations sont équipées de régulation de la qualité des solutions d'apport (...et aussi du drain) avec un suivi possible en continu, le contrôle manuel, aléatoire de la qualité des eaux en solution hors-sol est plus que recommandé : il est obligatoire et... quotidien (qualité et aussi quantité) 3 à 4 types de mesure : Au bac de solution mère, à l'apport et au drainage, dans le substrat Les appareils disponibles sont légion Ils sont de qualité, de robustesse, de prix et de fiabilité variables Le point noir de tous ces appareils est la nécessité de maintenance, entretien et étalonnage réguliers. Il faut être sûr de sa mesure. On voit souvent sur les exploitations des appareils en mauvais état, mal entretenus, non étalonnés. A disposition sur le site les protocoles de mesure, d'étalonnage, d'entretien. Pensez à prévoir un kit annuel de consommables pour l'étalonnage, l'entretien et la maintenance de vos appareils. D'autres mesures, ponctuellement importantes, peuvent être effectuées simplement avec des bandelettes. Voyez avec votre technicien.


L'eau dans le sol par MONITOR

Notre méthode est la mesure des tensions, car elle est universelle et validée. 1 boîtier MONITOR R2-DX de lecture, enregistrement et transmission de données de 6 (ou plus) sondes WATERMARK (3 paires ou plus : 1 paire = 2 profondeurs). Notre cœur de métier : le conseil, s'exprime ici au maximum, exploitant au mieux nos connaissances agronomiques. C'est l'orientation de l'ARC en CIEL et de CHALLENGE AGRICULTURE, partenaires depuis 30 ans. L'agronomie est au centre de nos métiers. Les NTIC jouent leur rôle à fond, apportant la mesure sur un plateau. Qu'en faire? Le seul graphique des évolutions ne suffit pas. Agrémenté de données annexes, nécessaires pour le comprendre (températures, pluie, irrigation), il peut être partagé, sur des comptes dédiés, avec des partenaires et chacun doit pouvoir y glisser un commentaire dans une zone de dialogue qui doit aboutir à la meilleure prise de décision possible. Le conseiller et le prestataire, avec leur connaissance de l'agriculteur, de la parcelle, des installations, et aussi avec leur doute, reprennent  toute leur place ici, laissant la technologie leur livrer de quoi faire un vrai conseil adapté, exploitant au mieux une ressource en eau souvent limitée, limitant l'excès et prévenant le manque, pour une alimentation en eau optimale. On démarre le tour d'eau à temps, ni trop tôt, ni trop tard. On peut justifier l'arrêt d'un pivot et son redémarrage. On adapte rapidement la dose puis la fréquence en Goutte à goutte... : le tout en suivant des seuils de déclenchement par culture et par stades physiologiques proposés sur les graphiques, amendés d'un conseil personnalisé hebdomadaire. L'évolution, en marche depuis 2016, est le MONITOR R2-DX- SMART, relié aux électro-vannes, ne délivrant ainsi que les irrigations utiles.


HH, L'ARC en CIEL

S'equiper en la mesure

la mesure

Testeur Digital EC/°C pour sol avec sonde de pénétration

visiter la page

Spécialement conçu pour mesurer directement dans les sols, substrats ou pains de laine minérale, HI98331 permet de contrôler en toute simplicité la conductivité et la température. Grâce au capteur de température intégré les mesures sont automatiquement corrigées en température.
L'instrument HI 98331 est très simple d'utilisation. Le passage d'un paramètre à l'autre s'effectue par simple pression d'une touche. Il dispose d'un grand écran avec guide contextuel des fonctions essentielles de l'instrument pour une utilisation fluide et exempte d'erreur

la mesure

Boîtier de relevé digital Watermark

watermark releve manuel
visiter la page

Le boîtier digital Watermark® permet la lecture manuelle des sondes tensiométriques Watermark®. Le boîtier convertit la valeur électrique de la résistance de la sonde en une valeur de tension calibrée en fonction de la température et exprimée dans une plage de 0 à 200 centibars. Le boîtier digital Watermark® est un produit d’Irrometer Compagny Inc.

 

la mesure

Multiparamètre compact pH/EC/TDS/°C

visiter la page

l est léger, compact et étanche, idéal pour les contrôles de routine sur le terrain. Équipes d’un écran 2 niveaux, HI 991300 affiche simultanément le pH ou la conductivité (ou les TDS) et la température. Fourni avec une sonde multiparamètre solide et d’une excellente résistance aux milieux agressifs, il permet à l’utilisateur de mesurer successivement chaque paramètre, sans les désagréments d’un étalonnage entre-deux ou un remplacement de sonde.

la mesure

Kit de Nettoyage et d'entretien d'appareil de test du Ph et de Ec

visiter la page

Tous les pH mètres et Ec mètres ont besoin d'être nettoyé et étalonnés périodiquement. Pour savoir à quelle fréquence étalonner votre pH-mètre, veuillez communiquer avec notre support technique. Comme tous les appareils de mesure ils possèdent des caractéristiques différentes, (étalonnage automatique ou manuel, reconnaissance automatique du tampon, etc.) la meilleure façon d'étalonner votre appareil est expliquée dans le manuel d'instructions.

la mesure

Testeur EC/TDS/°C étanche

visiter la page

Logé dans un boîtier monobloc compact et parfaitement étanche (norme IP 67), il ne craint ni contraintes climatiques, ni environnements difficiles (fortes poussières, humidité...).
allie performance et confort d’utilisation. Pourvu de nombreuses fonctionnalités telles qu’un boîtier 100 % étanche, un facteur TDS et un coefficient de température EC ajustables, il garantt des mesures rapides et sûres sur site comme en laboratoire. Polyvalent, d’un rapport qualité/prix hors pair, il s’adapte à toute application, tout budget, tout lieu et tout environnement.

la mesure

Tensiomètre à lecture directe LT30 30cm

visiter la page

Tensiomètre à lecture directe LT15 15cm pour la mesure du potentiel hydrique (ou charge hydraulique) dans les sols, Tensiomètre à lecture directe (manomètre) est devenu l'outil de terrain pratique et tout à fait indispensable aux secteurs agronomiques & agricoles.

la mesure

Instrument de mesure Nitracheck 404

visiter la page

NITRACHEK 404 permet une lecture simple et rapide des Nitrates par lecture électronique de bandelettes Nitrates spécifiques avec correction.

la mesure

Solution de Nettoyage pour électrodes huiles et graisses

visiter la page

Les solutions HANNA Instruments sont fabriquées à partir de formules précises et sont ajustées par rapport à un standard NIST. Le numéro de lot, la date d'expiration et la table du pH en fonction de la température figurent sur chaque bouteille.
La durée de vie et la précision d'une électrode de pH, EC, TDS ou ORP sont directement liées à leur condition d'utilisation et à leur entretien.
Ainsi, il est fortement recommandé de nettoyer fréquemment (au moins une fois par semaine) les électrodes avec une solution de nettoyage appropriée. .
D'autre part, il est également recommandé de laisser tremper les électrodes dans la solution d'entreposage lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

articles sur le theme la mesure

la mesure

La mesure en Agriculture

Voir l'article

L’ARC en Ciel a présenté le 9/11/2017 à Bourran dans le cadre de la journée technique VITIVISTA l’état de la mesure en agriculture avec notamment l’apport de l’Internet, a détaillé les qualités nécessaires d’une mesure pertinente et efficace, et les points forts de 3 mesures effectuées régulièrement par les agriculteurs (Rubriques tensiométrie, Nitrates et Ec pH). Vous pouvez notamment télécharger les protocoles de nettoyage, maintenance et étalonnage de tous les appareils de mesure Ec et pH en Hors-sol, qui permettront de fiabiliser et d’assurer vos mesures. Profitez en pour vous fournir du KIT d’entretien spécifique à votre appareil.

la mesure

Le point des équipements tensiometriques

Voir l'article
 

L'ARC en CIEL, avec ses 2 partenaires CHALLENGE-AGRICULTURE et AGRI-IRRI-CONSEIL a participé à la réunion FERTINNOWA à l'APREL en fin 2018

Cette présentation a permis de faire le point des techniques et matériels tensiométriques WATERMARK disponibles à ce jour et mettre l'accent sur les nouveautés (imagerie tensiométrique et station SMART ouvrant les électrovannes automatiquement), la prestation (tout notre matériel est installé et "maintenu" : vous êtes sûr d'avoir du matériel en parfait état de marche) avec 90% de nos stations tensiométriques en WATERMARK Service et nos graphiques en ligne avec un conseil adapté et exécuté par l'installateur ou un technicien local (qui connaissent le producteur, la parcelle et l'installation d'irrigation)

la mesure

L’interprétation des mesures de terrain pour piloter l’irrigation

illustration watermarck
Voir l'article

L'irrigation «traditionnelle», depuis les tout premiers temps de l'agriculture irriguée, était principalement gravitaire. Il s'agissait de faire circuler l'eau dans les cultures, sans que l'on connaisse précisément les volumes attribués à chaque parcelle : faire passer l'eau sur une parcelle pendant un certain temps, puis les champs suivants étaient à leur tour irrigués.

L'intéret de l'analyse de l'évolution des mesures tensiometriques pour le piIotage de l'irrigation,plutot que les seules valeurs absolues

Il s'agit du premier « principe » que nous voulons évoquer. Il s'agit de s'attacher principalement et dans un premier temps à la pente de la courbe des mesures en fonction du temps, et non aux valeurs absolues des mesures (sans toutefois les oublier complètement !). Ce « principe » repose sur des critères universels ou plus spécifiques.