Connexion utilisateur

La tensiométrie, c'est quoi ?

 

La tensiométrie, c'est quoi ?

C'est la mesure en centibars de l'état de l'eau dans le sol :

  • Savoir si elle est disponible pour la plante, éviter l'excès et prévenir le manque.
  • Plus la valeur est forte, plus les forces qui la retiennent sont importantes et moins l'eau est disponible.
  • Plus la valeur est faible, plus l'eau est disponible.

C'est une technique universelle (contrairement à la mesure de teneur en eau), applicable sur tous types de sols et toutes cultures. Par une mesure de la disponibilité en eau des racines (l’eau ne se déplace pas dans le sol par son poids, mais c’est le sol et les racines qui la font se déplacer par des différences de gradients d’humidité), on observe la dynamique de l’eau dans le sol et on en suit les variations sur tout le profil de sol exploré par les racines. Depuis 20 ans, la tensiométrie s'est imposée en France comme la technique la plus pertinente et réaliste pour mesurer la disponibilité de l'eau pour les racines, observer la dynamique de l'eau dans le sol et piloter l'irrigation à l'optimum.

  • Il y a 20 ans, on abordait la tensiomètrie par l'aspect : " Bon fonctionnement des racines "
  • Il y a 10 ans, on abordait la tensiomètrie par l'aspect : " Bonne gestion de la ressource "
  • Maintenant, on aborde la tensiomètrie par l'aspect : " Efficacité économique de l'irrigation "

Avec challenge agriculture, notre partenaire, nous sommes spécialistes dans cette technique depuis 20 ans.

  • LE TENSIOMETRE MESURE Le tensiomètre est une fausse racine, qui mesure la succion en Centibars que les vraies racines exercent pour pomper l'eau. Son intérêt tient dans la mesure continue de la disponibilité de l'eau dans le sol, au niveau des racines. IL renseigne à tout moment sur la différence entre les consommations réelles de la culture et les apports efficaces. Ces apports efficaces sont la pluie et les irrigations ayant réellement pénétré dans le sol; ainsi que les remontées capilaires réelles.Le Tensiomète reflète la réalité des choses. Comme toute prise de mesure, et particulièrement en irrigation, il faut disposer de plusieurs points de mesure pour obtenir une bonne fiabilité. Deux paires de tensiomètres suffisent en général à éliminer les aléas par recoupement.
  • LE TENSIOMETRE OBEIT Grâce au selecteur R.A., l'irrigant fixe un seuil de déclenchement choisi en fonction de l'emplacement du tensiomètre (sa distance par rapport au goutteur, sa profondeur...). On peut modifier ce seuil à tout moment, pour tenir compte du stade de la culture.
  • LE TENSIOMETRE CONTROLE Le tensiomère R.A. possède un contact autonome qui ne consomme pas d'énergie. Le contact dit "ouvert" s'établit seul dès que l'aiguille atteint le seuil fixé, se rompt seul lorsque l'aiguille repasse sous le seuil. Son fonctionnement comparable à celui d'un thermostat, tient compte du sol.
  • LE TENSIOMETRE S'ADAPTE Il est intéressant d'associer tensiomètre et programmateur. Le tensiomètre R.A. peut également piloter seul une électro-vanne. Grâce au programmateur, on programme la durée et la fréquence des irrigations. Cette programmation n'est pas capable de s'adapter exactement aux consommations réelles de la plante, car ces consommations varient en permanence (en fonction de l'ETP, de la surface foliaire, du stade végétatif...). En connectant des tensiomètres R.A., votre programmateur devient intelligent, tient compte du sol, évite l'excès, évite le manque

Plusieurs versions existent:

  • Le tensiomètre à eau avec un manomètre pour des mesures allant de 0 à 40cb
  • La sonde tensiométrique tubée (30-60-90 cm) et son fil de 5m
  • Les kits de sondes pour les appareils enregistreurs qui s'adaptent sur les Monitors et GPRS

Ces kits sont fonction du type de culture que l'on veut équiper :

  • Arboriculture - Maraichage : kits de sondes tubées et non tubées adaptées aux faibles profondeurs
  • Cultures Annuelles : kit de sondes tubées
 

S'equiper en pilotage de l irrigation

pilotage de l irrigation

Le service watermark

graphique watermark
visiter la page

La qualité de l'installation des sondes WATERMARK est primordiale. En prestation complète, vous ne vous souciez que de l'aspect pilotage : vous avez l'assurance d'une information fiable. C'est l'intérêt premier de la prestation, du service : WATERMARK SERVICE . La prestation complète comprend toutes les opérations permettant d'aboutir à une qualité de l'information représentative des tensions observables sur la parcelle.

pilotage de l irrigation

Monitor R2-DX

Monitor R2DX
visiter la page

Centrale d'acquisition de données de sondes tensiométriques Watermark® compacte et autonome à transmission automatique par réseau GSM. Ce boîtier est l'évolution du boitier DL et notre produit phare.
Il permet toutes les fonctions de son petit frère, avec l'avantage de la transmission automatique des données via l'envoi  par réseau GSM.
Plus besoin de venir récupérer les données au champ, elles sont mises directement en graphique sur notre interface dédiée sur internet : La Front Office

pilotage de l irrigation

1 poste de 6 sondes WATERMARK

visiter la page

6 Sondes WATERMARK® montées sur tube iro 25 avec 2 m de fil (3x75cm + 3x50cm  ou 6x75cm selon disponibilité).
Les sondes sont rustiques, simple d’utilisation, sans entretien, sans désamorçage et résistantes au gel. La pose peut être entièrement souterraine sur culture pérenne, par exemple. Elles offrent une excellente fiabilité, une bonne fidélité, ainsi qu’une bonne reproductibilité intra-lot et depuis une décennie également inter-lots.

pilotage de l irrigation

Sonde WATERMARK

visiter la page

La sonde Watermark est robuste, facile d’utilisation, sans maintenance, résistante au gel et préservée des variations de teneur en sel dans la solution du sol.

pilotage de l irrigation

Le boitier Watermark

watermark releve manuel
visiter la page

Economique, Utilisation simple et pratique, il vous permet de relever les tensions sur chaque parcelle équipée de sondes avec un même boîtier.Installez vos sondes à l'aide de la tarière spirale en début de campagne et prenez une lecture deux à trois fois par semaine selon le type de culture/irrigation pour avoir une idée plus précise de l'évolution des tensions Un relevé régulier des mesures des sondes permet un pilotage de l'irrigation plus fin.

pilotage de l irrigation

Le data shutlle

le data shute
visiter la page

Boitier d'extraction des données Monitor. Le Data Shuttle est un boitier d'extraction des données Monitor, il permet en un clic d'extraire les données enregistrées par un Monitor. Simple et rapide, son utilisation permet de laisser le(s) boîtier(s) Monito au champ qui continue de prendre ses mesures.

pilotage de l irrigation

Le monitor enregistreur

Le monitor enregistreur
visiter la page

Le service l'Arc en Ciel

Pilotez vos irrigations sans obligation de s'équiper et sans vous préoccuper de matériel ou de maintenance.
Nous proposons uneprestation de service et nous nous chargeons de tout:

  • Pose et dépose du matériel à la parcelle

  • Transmission des données par GPRS

  • Conseil individuel hebdomadaire (dose/fréquence) adapté à la parcelle pour la semaine à venir (sous forme de graphique)

Le matériel reste la propriété de l’ARC en CIEL sous votre responsabilité.

pilotage de l irrigation

Moniteur R2-DM

boîtier mobile permetant l'acquisition des valeurs des sondes Watermark ® installées à la parcelle
visiter la page

Nouveauté et Successeur du boîtier Watermark®, Ce boîtier mobile permet également tout comme son prédécesseur  l'acquisition des valeurs des sondes Watermark ® installées à la parcelle,
Toutefois, Etant muni d'une carte Micro SD, vous pourrez : sauvegarder les valeurs des sondes relevées par parcelle (jusqu'à 32 parcelles par boitier), créer un graphique avec ces données relevées périodiquement sur notre interface graphique : La Front Office.

articles sur le theme pilotage de l irrigation

pilotage de l irrigation

L'echographie

Voir l'article

Utilisable en Goutte à goutte et micro-aspersion, l’échographie est une véritable imagerie tensiométrique avec 15 sondes positionnées strictement à différents écartements et différentes profondeurs: En goutte à goutte écartements 20 et 40cm sur  4 goutteurs et à  5 niveaux de profondeur (en général 15/30/45/60/75cm), En micro-aspersion à 1/3 et 2/3 de la portée de 4 micro-asperseurs. L’échographie est praticable avec une station MONITOR R2-DX 2CPC classique. C’est son installation minutieuse et un peu protocolaire qui la différencie des autres installations tensiométriques.

pilotage de l irrigation

Pilotage tensiometrique de l'irrigation

Monitor R2DX
Voir l'article

La gestion de l'eau est primordiale, l'eau est une ressource précieuse et le pilotage de l'irrigation est devenu une nécessité.

Nous sommes spécialistes dans le pilotage de l'irrigation par la tensiométrie ainsi que la nutrition des plantes.

  • Un projet d’irrigation ?
  • Besoin d’aide pour piloter votre irrigation ?
  • Vous voulez en savoir plus sur la tensiométrie et l'utilisation des sondes Watermark © ?

Nous utilisons des techniques fiables et qui ont fait leurs preuves depuis plus de 25 ans avec du matériel toujours plus perfectionné pour faciliter l'utilisation de la tensiométrie par les sondes Watermark©. Nous assurons l'installation, le suivi et le conseil tout au long de la saison, plus qu'un matériel, vous vendons un service.Vous avez des doutes sur votre conduite d'irrigation ? Un conseiller sera là pour répondre à vos problèmes d'irrigation.

N'hésitez plus et contactez nous.

pilotage de l irrigation

Couplage echographie/DX-S

Etat du bulbe lorsque le Monitor R2-DX®-smart commence à déclencher au 6 Mai
Voir l'article

Le couplage échographie/SMART permet de garder le bulbe stable et ainsi garder les racines en confort avec un minimum de variation des tensions dans le volume du sol exploré. L’observation de la vidéo de l’échographie montre sur tout le volume de terre « contrôlé » peu de variation de couleur, donc de tension.

pilotage de l irrigation

La SMART R2-DXS

Voir l'article

La SMART, branchée aux électro-vannes, est un programmateur intelligent qui ne va délivrer que les irrigations nécessaires. Son installation nécessite une étude minutieuse du réseau et du système d’irrigation, avec notamment le tour d’eau. Son utilisation va laisser les plantes en confort, avec des doses d’irrigation et des seuils de tension modifiables par simple SMS en fonction du stade de la culture, et aussi en fonction de l’évolution de la ressource

pilotage de l irrigation

L’interprétation des mesures de terrain pour piloter l’irrigation

illustration watermarck
Voir l'article

L'irrigation «traditionnelle», depuis les tout premiers temps de l'agriculture irriguée, était principalement gravitaire. Il s'agissait de faire circuler l'eau dans les cultures, sans que l'on connaisse précisément les volumes attribués à chaque parcelle : faire passer l'eau sur une parcelle pendant un certain temps, puis les champs suivants étaient à leur tour irrigués.

L'intéret de l'analyse de l'évolution des mesures tensiometriques pour le piIotage de l'irrigation,plutot que les seules valeurs absolues

Il s'agit du premier « principe » que nous voulons évoquer. Il s'agit de s'attacher principalement et dans un premier temps à la pente de la courbe des mesures en fonction du temps, et non aux valeurs absolues des mesures (sans toutefois les oublier complètement !). Ce « principe » repose sur des critères universels ou plus spécifiques.

S'equiper en tensiométrie

tensiométrie

1 poste de 6 sondes WATERMARK

visiter la page

6 Sondes WATERMARK® montées sur tube iro 25 avec 2 m de fil (3x75cm + 3x50cm  ou 6x75cm selon disponibilité).
Les sondes sont rustiques, simple d’utilisation, sans entretien, sans désamorçage et résistantes au gel. La pose peut être entièrement souterraine sur culture pérenne, par exemple. Elles offrent une excellente fiabilité, une bonne fidélité, ainsi qu’une bonne reproductibilité intra-lot et depuis une décennie également inter-lots.

tensiométrie

Sonde WATERMARK

visiter la page

La sonde Watermark est robuste, facile d’utilisation, sans maintenance, résistante au gel et préservée des variations de teneur en sel dans la solution du sol.

articles sur le theme tensiométrie

tensiométrie

Pilotage tensiometrique de l'irrigation

Monitor R2DX
Voir l'article

La gestion de l'eau est primordiale, l'eau est une ressource précieuse et le pilotage de l'irrigation est devenu une nécessité.

Nous sommes spécialistes dans le pilotage de l'irrigation par la tensiométrie ainsi que la nutrition des plantes.

  • Un projet d’irrigation ?
  • Besoin d’aide pour piloter votre irrigation ?
  • Vous voulez en savoir plus sur la tensiométrie et l'utilisation des sondes Watermark © ?

Nous utilisons des techniques fiables et qui ont fait leurs preuves depuis plus de 25 ans avec du matériel toujours plus perfectionné pour faciliter l'utilisation de la tensiométrie par les sondes Watermark©. Nous assurons l'installation, le suivi et le conseil tout au long de la saison, plus qu'un matériel, vous vendons un service.Vous avez des doutes sur votre conduite d'irrigation ? Un conseiller sera là pour répondre à vos problèmes d'irrigation.

N'hésitez plus et contactez nous.