La mesure de l'eau dans le sol

La gestion de l'eau dans le sol par MONITOR R2-DX

Notre méthode est la mesure des tensions, car elle est universelle et validée.Un boîtier MONITOR R2-DX de lecture, enregistrement et transmission de données de 6 (ou plus) sondes WATERMARK (3 paires ou plus : 1 paire = 2 profondeurs).


Notre cœur de métier

le conseil, s'exprime ici au maximum, exploitant au mieux nos connaissances agronomiques. C'est l'orientation de l'ARC en CIEL et de CHALLENGE AGRICULTURE, partenaires depuis 30 ans. L'agronomie est au centre de nos métiers.

Les NTIC jouent leur rôle à fond, apportant la mesure sur un plateau. Qu'en faire? Le seul graphique des évolutions ne suffit pas. Agrémenté de données annexes, nécessaires pour le comprendre (températures, pluie, irrigation), il peut être partagé, sur des comptes dédiés, avec des partenaires et chacun doit pouvoir y glisser un commentaire dans une zone de dialogue qui doit aboutir à la meilleure prise de décision possible.

Le conseiller et le prestataire, avec leur connaissance de l'agriculteur, de la parcelle, des installations, et aussi avec leur doute, reprennent toute leur place ici, laissant la technologie leur livrer de quoi faire un vrai conseil adapté, exploitant au mieux une ressource en eau souvent limitée, limitant l'excès et prévenant le manque, pour une alimentation en eau optimale.
On démarre le tour d'eau à temps, ni trop tôt, ni trop tard. On peut justifier l'arrêt d'un pivot et son redémarrage. On adapte rapidement la dose puis la fréquence en Goutte à goutte... : le tout en suivant des seuils de déclenchement par culture et par stades physiologiques proposés sur les graphiques, amendés d'un conseil personnalisé hebdomadaire.

L'évolution, en marche depuis 2016, est le MONITOR R2-DX- SMART, relié aux électro-vannes, ne délivrant ainsi que les irrigations utiles.


Exemple de graphiques avec le boitier R2-DX Smart