Les sondes tensiometriques

carotte de france asperge de france
carotte de france asperge de france

Salon des asperges de france.

Présentation du kit MONITOR alliant un pilotage de l'irrigation en saison et une mesure des températures de butte pendant la récolte. Télé-transmission des données sur un compte Internet dédié́, avec graphiques, conseil hebdomadaire et zone de commentaires et d'échanges, accessibles sur Smartphone, tablette et ordinateur. 3 répétitions en 3 spots soit proches soit éloignés de 4 sondes tensiométriques (soit 12 mesures). 4 niveaux de mesures : plateau et 3 niveaux dans le racinaire dans une installation dédiée à l'asperge permettant d'adapter les apports d'eau en fonction des stades physiologiques de l'asperge dont le cycle est une succession de :

  • nouvelles pousses et racines : le plateau est prioritaire
  • croissance végétative : la zone racinaire sous plateau est très demandeuse en eau
  • tout en suivant l’humidité en profondeur : l'asperge craint l'excès
presentation du graphique watermarck

Un pluviomètre et un compteur d'eau sont reliés à la station télémétrique pour suivre les pluies et de contrôler les apports réels du goutte à goutte. Associées à ces mesures tensiométriques, des mesures de température :

  • au niveau du plateau (prévisions de récolte et de date de broyage) et au coeur du racinaire
  • en sommet de butte, -10cm, -20cm (du sommet de butte) pour suivre la montée en chaleur de la butte et minimiser les risques de fleurissement des récoltes à venir
  • Air