Connexion utilisateur

Le point des équipements tensiometriques

 
 

L'ARC en CIEL, avec ses 2 partenaires CHALLENGE-AGRICULTURE et AGRI-IRRI-CONSEIL a participé à la réunion FERTINNOWA à l'APREL en fin 2018

Cette présentation a permis de faire le point des techniques et matériels tensiométriques WATERMARK disponibles à ce jour et mettre l'accent sur les nouveautés (imagerie tensiométrique et station SMART ouvrant les électrovannes automatiquement), la prestation (tout notre matériel est installé et "maintenu" : vous êtes sûr d'avoir du matériel en parfait état de marche) avec 90% de nos stations tensiométriques en WATERMARK Service et nos graphiques en ligne avec un conseil adapté et exécuté par l'installateur ou un technicien local (qui connaissent le producteur, la parcelle et l'installation d'irrigation)

Sondes tensiométriques connectées

Nouveautés en matériels et prestations

3 partenaires de terrain


Le service et le front office

 

La plupart de nos stations en place sont en prestation de service : elles sont installées par nos soins  ; c'est la garantie que les poses sont réalisées dans les règles de l'art. Mais cette qualité repose avant tout sur 1er contact avec le producteur et l'audit obligatoire de l'exploitation qui permet d'aboutir à des décisions qui conditionnent la performance de l'installation (choix des parcelles, des répétitions, des profondeurs, des positions par rapport au végétal et au matériel d'irrigation,...) et la qualité des informations qui en découlent et qui sont transmises par internet sur un compte dédié.
Plusieurs graphiques mis à jour, avec de nombreuses fonctionnalités (zoom, effacement d'un graphique,...), consultables sur smartphone y sont disponibles :

  • toutes les sondes WATERMARK (6, 9, 12, +) transcrivant l'hétérogénéité. Chaque sonde est individualisable
  • les températures sol et Air
  • le(s)  pluviomètre(s) (mm de pluie , d'aspersion,...)

et évidemment les médianes des sondes des différentes profondeurs, confrontées à des seuils de déclenchement, maxi, mini par espèce et en pomme par exemple par groupe variétal (seuils variables selon les stades phénologiques) : le graphique de base du pilotage avec dessous une zone de commentaires, qui peut et doit devenir une zone d'échange, de conseil, d'alerte entre le producteur, son technicien (et les personnes à qui le producteur a permis l'accès), le prestataire.

On y a ajouté d'autres graphiques potentiels (mesures facilement renseignables)

  • les mesures nitrates (sol, plantes avec abaques PILazo et Zenit, lysimètres)
  • la courbe grossissement des fruit

L installation de base

Nos installations classiques en MONITOR R2-DX avec toujours 3 répétitions (minimum) et au moins 2 profondeurs (souvent 3, 4 voire 5) câblées.
Exemple en culture annuelle.
En culture pérenne , même type d'installation avec câbles et sondes enterrées, inaccessibles aux outils de binage//"désherbage"


L’installation en sol hétérogène

 

Également en non câblées Monitor R2-DXD : intéressant en sol très hétérogène, sous grand pivot, en positionnant les 3 postes de mesure indépendants à des zones stratégiques qui peuvent être éloignées. Également une alternative à nos installations pérennes en asperge, exigeant des tranchées profondes) : les 3 postes de mesure sont démontables et permettent d'avoir en sus plusieurs mesure de température de butte (fleurissement des turions, estimation récolte, début minéralisation,..)


L’imagerie tensiométrique et l’ouverture automatique des vannes

 

Nous installons de + en + des MONITOR R2-DX échographie et Smart. L'échographie est une véritable imagerie tensiométrique avec 15 sondes WATERMARK (différents écartements, 5 profondeurs) avec 2 représentations :

  • 8 médianes en graphique dont celui de la contraction du bulbe en GAG
  • animation tensiométrique, permettant de visualiser la forme du bulbe, son évolution aux apports, aux consommations.

La SMART, branchée aux électro-vannes, est un programmateur intelligent qui ne délivre que les irrigations nécessaires. Le couplage R2-DX-échographie/R2-DX-SMART permet de garder un bulbe stable.


Le conseil personnalisé

 

Pour le conseil, 2 idées-force :

  • Il est basé sur l'échange : il est volontaire mais désiré. D'où différents niveaux de conseil et donc plusieurs contrats possible( de l'autonomie à une OAD avec conseil hebdomadaire)
  • ça ne peut devenir un métier (éventuellement en aspersion) avec des réponses automatiques, enregistrées, pré-mâchées. Il ne peut être dispensé que par l'installateur ou le technicien de secteur qui connait l'exploitation, le producteur et sa psychologie, la parcelle et le système d'irrigation...

La part des conseils assurés par des tiers augmente régulièrement.


Un véritable outil d’aide a la décision

 

Un pilotage de l'irrigation, c'est une décision par semaine : soit grosso modo 20 à 25 décisionspour une campagne de 6 mois : on garde, on augmente ou on diminue le rythme d’irrigation de la semaine N après avoir regardé les prévisions météo de la semaine N+1.
Si au jour le jour pour le producteur, la consultation rapide sur téléphone mobile suffit pour suivre l'évolution ; une fois par semaine il faut faire un point en répondant, posant une question, écrivant ce qui a été fait, ce qu'il pense faire la semaine prochaine, faire un bilan ; pour le conseiller les qualités requises sont régularité et réactivité : réponse rapide et proposition de programme d'irrigation. Le conseil individuel a un coût non négligeable.Il est mérité!
On note que, plus la station est évoluée informatiquement, moins le temps passé par le producteur à la décision de pilotage est important.


S'equiper en la mesure

la mesure

Boîtier de relevé digital Watermark

Boîtier de relevé digital Watermark
visiter la page

Le boîtier digital Watermark® permet la lecture manuelle des sondes tensiométriques Watermark®. Le boîtier convertit la valeur électrique de la résistance de la sonde en une valeur de tension calibrée en fonction de la température et exprimée dans une plage de 0 à 200 centibars. Le boîtier digital Watermark® est un produit d’Irrometer Compagny Inc.

 

la mesure

Multiparamètre compact pH/EC/TDS/°C

visiter la page

l est léger, compact et étanche, idéal pour les contrôles de routine sur le terrain. Équipes d’un écran 2 niveaux, HI 991300 affiche simultanément le pH ou la conductivité (ou les TDS) et la température. Fourni avec une sonde multiparamètre solide et d’une excellente résistance aux milieux agressifs, il permet à l’utilisateur de mesurer successivement chaque paramètre, sans les désagréments d’un étalonnage entre-deux ou un remplacement de sonde.

la mesure

Testeur Digital EC/°C pour sol avec sonde de pénétration

visiter la page

Spécialement conçu pour mesurer directement dans les sols, substrats ou pains de laine minérale, HI98331 permet de contrôler en toute simplicité la conductivité et la température. Grâce au capteur de température intégré les mesures sont automatiquement corrigées en température.
L'instrument HI 98331 est très simple d'utilisation. Le passage d'un paramètre à l'autre s'effectue par simple pression d'une touche. Il dispose d'un grand écran avec guide contextuel des fonctions essentielles de l'instrument pour une utilisation fluide et exempte d'erreur

la mesure

25 sachets de 20 ml de solution tampon pH 4,01 et certificat d'analyse

25 sachets de 20 ml de solution tampon pH 4,01 et certificat d'analyse
visiter la page

Solution tampon pH 4,01, 25 x 20 mL et certificat d'analyse

la mesure

Kit de Nettoyage et d'entretien d'appareil de test du Ph et de Ec

visiter la page

Tous les pH mètres et Ec mètres ont besoin d'être nettoyé et étalonnés périodiquement. Pour savoir à quelle fréquence étalonner votre pH-mètre, veuillez communiquer avec notre support technique. Comme tous les appareils de mesure ils possèdent des caractéristiques différentes, (étalonnage automatique ou manuel, reconnaissance automatique du tampon, etc.) la meilleure façon d'étalonner votre appareil est expliquée dans le manuel d'instructions.

la mesure

Testeur EC/TDS/°C étanche

visiter la page

Logé dans un boîtier monobloc compact et parfaitement étanche (norme IP 67), il ne craint ni contraintes climatiques, ni environnements difficiles (fortes poussières, humidité...).
allie performance et confort d’utilisation. Pourvu de nombreuses fonctionnalités telles qu’un boîtier 100 % étanche, un facteur TDS et un coefficient de température EC ajustables, il garantt des mesures rapides et sûres sur site comme en laboratoire. Polyvalent, d’un rapport qualité/prix hors pair, il s’adapte à toute application, tout budget, tout lieu et tout environnement.

la mesure

25 sachets de 20 ml de solution de nettoyage pour électrodes, usage général.

25 sachets de 20 ml de solution de nettoyage pour électrodes, usage général.
visiter la page
la mesure

Tensiomètre à lecture directe LT30 30cm

visiter la page

Tensiomètre à lecture directe LT15 15cm pour la mesure du potentiel hydrique (ou charge hydraulique) dans les sols, Tensiomètre à lecture directe (manomètre) est devenu l'outil de terrain pratique et tout à fait indispensable aux secteurs agronomiques & agricoles.

la mesure

Instrument de mesure Nitracheck 404

visiter la page

NITRACHEK 404 permet une lecture simple et rapide des Nitrates par lecture électronique de bandelettes Nitrates spécifiques avec correction.

la mesure

Solution de Nettoyage pour électrodes huiles et graisses

visiter la page

Les solutions HANNA Instruments sont fabriquées à partir de formules précises et sont ajustées par rapport à un standard NIST. Le numéro de lot, la date d'expiration et la table du pH en fonction de la température figurent sur chaque bouteille.
La durée de vie et la précision d'une électrode de pH, EC, TDS ou ORP sont directement liées à leur condition d'utilisation et à leur entretien.
Ainsi, il est fortement recommandé de nettoyer fréquemment (au moins une fois par semaine) les électrodes avec une solution de nettoyage appropriée. .
D'autre part, il est également recommandé de laisser tremper les électrodes dans la solution d'entreposage lorsqu'elles ne sont pas utilisées.

articles sur le theme la mesure

la mesure

La mesure en Agriculture

Voir l'article

L’ARC en Ciel a présenté le 9/11/2017 à Bourran dans le cadre de la journée technique VITIVISTA l’état de la mesure en agriculture avec notamment l’apport de l’Internet, a détaillé les qualités nécessaires d’une mesure pertinente et efficace, et les points forts de 3 mesures effectuées régulièrement par les agriculteurs (Rubriques tensiométrie, Nitrates et Ec pH). Vous pouvez notamment télécharger les protocoles de nettoyage, maintenance et étalonnage de tous les appareils de mesure Ec et pH en Hors-sol, qui permettront de fiabiliser et d’assurer vos mesures. Profitez en pour vous fournir du KIT d’entretien spécifique à votre appareil.

la mesure

Le point des équipements tensiometriques

Voir l'article
 

L'ARC en CIEL, avec ses 2 partenaires CHALLENGE-AGRICULTURE et AGRI-IRRI-CONSEIL a participé à la réunion FERTINNOWA à l'APREL en fin 2018

Cette présentation a permis de faire le point des techniques et matériels tensiométriques WATERMARK disponibles à ce jour et mettre l'accent sur les nouveautés (imagerie tensiométrique et station SMART ouvrant les électrovannes automatiquement), la prestation (tout notre matériel est installé et "maintenu" : vous êtes sûr d'avoir du matériel en parfait état de marche) avec 90% de nos stations tensiométriques en WATERMARK Service et nos graphiques en ligne avec un conseil adapté et exécuté par l'installateur ou un technicien local (qui connaissent le producteur, la parcelle et l'installation d'irrigation)

la mesure

L’interprétation des mesures de terrain pour piloter l’irrigation

illustration watermarck
Voir l'article

L'irrigation «traditionnelle», depuis les tout premiers temps de l'agriculture irriguée, était principalement gravitaire. Il s'agissait de faire circuler l'eau dans les cultures, sans que l'on connaisse précisément les volumes attribués à chaque parcelle : faire passer l'eau sur une parcelle pendant un certain temps, puis les champs suivants étaient à leur tour irrigués.

L'intéret de l'analyse de l'évolution des mesures tensiometriques pour le piIotage de l'irrigation,plutot que les seules valeurs absolues

Il s'agit du premier « principe » que nous voulons évoquer. Il s'agit de s'attacher principalement et dans un premier temps à la pente de la courbe des mesures en fonction du temps, et non aux valeurs absolues des mesures (sans toutefois les oublier complètement !). Ce « principe » repose sur des critères universels ou plus spécifiques.